HISTOIRE GEOGRAPHIE / EMC

Par Administrateur schweitzer, publié le lundi 21 septembre 2009 15:47 - Mis à jour le jeudi 25 mai 2023 23:23
XVM0d88427a-86cd-11e9-a0e8-8cf3cd0d8fe4.jpg

Equipe pédagogique:

Mme Berthod

Mme Bouchet

Mme Gillet-Qayouh

M Gouillon

M Madani

composent l’équipe d’histoire géographie du collège.

Horaires:

Au collège les élèves ont droit à 3 heures d’histoire-géographie-EMC (= Enseignement Moral et Civique) par semaine en 6ème, 5ème et 4ème et 3,5 heures en 3ème.

A quoi servent les cours d’Histoire-Géographie-EMC ?

Pour comprendre le monde qui nous entoure.
L’histoire et la géographie permettent d’appréhender le monde, en comprenant ses origines et ses évolutions.

Pour développer une culture commune.
L’histoire, la géographie et l’EMC permettent de faire vivre et de partager
des grandes valeurs ainsi que des connaissances avec tous nos concitoyens.

Pour développer l’esprit critique.

L’étude de documents présentant différents points de vue permet d’apprendre à critiquer ce que l’on lit et ce que l’on entend et permet aussi de savoir identifier une source d’information fiable. Ces compétences sont indispensables pour devenir un citoyen avisé.

Pour acquérir de grands repères.
Les repères géographiques (localisations, acteurs, dynamiques...) et historiques
(dates, personnages, régimes politiques…) sont indispensables pour comprendre le monde dans lequel nous vivons nous vivons.

Pour acquérir la méthode historique et géographique.
L’histoire et la géographie utilisent des méthodes particulières. Les apprendre
permet de comprendre comment s’écrit l’histoire et comment la géographie appréhende le monde.

Pour savoir développer une argumentation.
Grâce à des sources, les élèves apprennent à exprimer leurs idées en les justifiant, que ce soit de manière rédigée à l’écrit, par des schémas,croquis ou encore à l’oral.

Mme Berthod