ANGLAIS : Welcome

Par Administrateur schweitzer, publié le vendredi 17 décembre 2010 12:28 - Mis à jour le jeudi 25 mai 2023 23:32
depositphotos_26992121-stock-photo-london-the-uk-red-bus.jpg

L’anglais au collège Schweitzer

L’équipe d’anglais :

- Mme Deblangey

- Mme Rondepierre

- Mme Zirafa

- 4h d’anglais/semaine en 6e

sauf pour la classe bilangue anglais/allemand (3h seulement d’anglais)

- 3h d’anglais/semaine en 5e, 4e, 3e.

Les compétences visées :

L’apprentissage de la langue se construit à travers 5 compétences :

- compréhension écrite

- compréhension orale

- production écrite

- production orale en continu (discours seul) et en interaction (dialogue, conversation)

Selon le cadre européen de référence les paliers visés sont :

- A1/A1+pour les 6e (fin de cycle 3)

- A1+/A2  pour la fin de 5e

- A2 pour  pour la fin 4e

- A2+/B1  pour les 3e

L’essentiel d’un cours de langue est basé sur l’oral en interaction , il est donc important de s’investir pleinement pour progresser et construire les compétences langagières au travers de thématiques culturelles variées telles que :

-  l’identité, l’école, la description physique, la personnalité, la maison, la nourriture... (6e)

- les personnages de fiction, New York, les récits d’aventures, les nouvelles technologies…. (5e)

- le système scolaire anglo-saxon (« maisons » Harry Potter), les années 20 aux Etats Unis, une enquête policière, l’Australie, le gothique... (4e)

- l’autoportrait (Norman Rockwell), Romeo et Juliette, le parcours professionnel, les droits civiques ...(3e)

Régulièrement nous accueillons un assistant de langue qui  fait connaître aux élèves la culture de son pays (Inde, Irlande, Etats-Unis….).

Une fois par an, nous organisons la semaines des langues avec différentes activités (repas thématique, jeux….) pour toutes les langues vivantes représentées au collège.

Mme Rondepierre