3ème : BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique)

BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique)

Par Administrateur schweitzer, publié le lundi 12 juin 2023 10:04 - Mis à jour le lundi 12 juin 2023 10:06
7196559-diaporama-1200x1156.jpg

Le B.I.A. est un diplôme reconnu par le Ministère de l’Education Nationale.

Contenu de la formation théorique :

Le collège Albert Schweitzer, en partenariat avec le club aéronautique de Roanne, assurera un enseignement des sciences et techniques aéronautiques par M Nicolas BECUWE, instructeur, pour préparer les élèves volontaires au brevet d'initiation aéronautique (BIA) au sein du collège les mardis de 15h30 à 16h30 (parfois jusqu’à 17h30 pour réaliser des QCM préparatoires à l’examen), sous l’autorité de  Mme Hémani, principale, responsable de la formation.

La formation théorique est de 40 heures. Elle comporte six parties et une option :

Q La connaissance des aéronefs,

Q L’aérodynamique et la mécanique de vol,

Q La météorologie,

Q La règlementation,

Q La navigation et la sécurité des vols,

Q L’histoire de l’aéronautique et de l’espace,

Q L’option facultative anglais.

La passation des épreuves se déroule au mois de mai sous forme de QCM. L’obtention du B.I.A facilite l’accès au Brevet de Base, certification qui permet le vol en solo.

 

Formation pratique :

Le club aéronautique de Roanne affilié à la Fédération Française aéronautique (FFA) assurera l'organisation de stages pratiques qui incluront des vols d'initiation pour les candidats au BIA avec l'autorisation des parents pour les mineurs. Il mettra à leur disposition son matériel et ses installations.

Deux vols de 30 minutes en avion sont prévus pour chaque élève en place avant. Ces vols seront effectués en double commandes avec un instructeur de l’aéroclub conformément à la législation en vigueur. Ils seront réalisés dans la mesure du possible avant l’examen, à l’automne et au printemps.

 

Tous les vols se feront sur des avions assurés par l’aéroclub. Les titres pilotes et l'entretien des aéronefs sont conformes à la réglementation. Les aéronefs qui seront utilisés pour les vols B.I.A. :

Q MORANE SAULNIER MS-893

Q MORANE SAULNIER ST-150

Les vols d’initiation feront découvrir les notions de sécurité et de rigueur associées aux activités aéronautiques. Ils permettront aussi de découvrir la structure d'une plateforme aéronautique.

Une journée sera organisée fin mai pour permettre aux élèves et à leurs familles de découvrir différents petits avions du club et leur histoire

 

Coût

Le coût de cette formation s’élève à 180 euros pour l’année scolaire 2023-2024.

En cas de réussite au BIA, la fédération française aéronautique (FFA) rembourse 50 €.

En cas de difficulté de financière, une aide sociale peut être demandée au collège comme pour toute activité organisée par celui-ci. 

La formation dispensée offre aux élèves la possibilité d’approfondir leurs connaissances en physique et en mathématiques, ces disciplines sont abordées de façon pratique et très parlante par les candidats.

Dans le cadre de la préparation au BIA et du « mardi des métiers » des présentations des métiers de l’aéronautique seront faites aux élèves volontaires.

 

Débouchés :

Les jeunes peuvent poursuivre en passant le brevet de pilote privé.

Il existe des formations post-3ème en bac professionnel maintenance aéronautique et post bac en    écoles spécialisées.

 

Cette option étant limitée à 12 places il est nécessaire de joindre une lettre de motivation (15 lignes maximum) qui sera examinée par un jury courant juin.