6ème Bilangue

6ème Bilangue

Par Administrateur schweitzer, publié le lundi 12 juin 2023 10:55 - Mis à jour le lundi 12 juin 2023 12:11
depositphotos_53397353-stock-photo-germany.webp

Les élèves qui choisissent la bilangue Allemand dès la 6ème, continueront la pratique de cette langue en 5ème, 4ème, 3ème.

En 6ème, les élèves auront donc 3h d'allemand par semaine.

 

Afin de vous faire découvrir cette option, Mme Dubuis, professeure d'allemand a préparé un petit questionnaire.  Elle vous invite aussi, à la fin du questionnaire, à regarder une vidéo.

 

VRAI OU FAUX ???

En Allemagne, on attend toujours que le bonhomme soit vert avant de traverser ?

Vrai, et il ne faut pas y voir un esprit rigoriste, ni la peur du gendarme, mais le souci de l’exemplarité pour les enfants !

En Allemagne, les enfants vont à l’école tout seuls, à pied, dès l’âge de 7 ans ?

Vrai, et les parents allemands ne sont ni imprudents ni inconscients. Il y a très peu d’insécurité et tout le monde sait que les voitures s’arrêteront au passage piéton !

La guerre, c’est fini depuis bien longtemps ?

Vrai ! 1945, c’était il y a tout de même presque 80 ans !!! Et il y a 60 ans que nos deux pays entretiennent des relations d’amitié, favorisant toutes formes de rencontres (échanges, stages et études chez nos voisins).

Les Allemands visitent beaucoup la France ?

Vrai ! Ils la connaissent parfois mieux que nous, ils ont une grande ouverture d’esprit et sont vraiment tournés vers l’étranger. En 2018, 1,5 million d’Allemands ont visité Paris.

L’allemand est la langue la plus parlée en Europe ?

Vrai. L’allemand, c’est la langue maternelle d’un Européen sur 5 !

L’allemand, ce n’est pas si difficile ?

Vrai. Il faut intégrer le modèle de la phrase, ce qui est largement faisable. Pas de problème de prononciation, ni d’orthographe et très peu d’exceptions : un système sans mauvaises surprises ! Beaucoup de parallèles avec l’anglais et le français.

Les Allemands portent des chaussettes dans leurs Birkenstocks ?

Parfois encore vrai…mais pas tous, heureusement !!!

L’Allemagne est le pays européen qui a l’économie la plus solide ?

Vrai ! Mais pour faire des affaires avec des Allemands, il faut leur prouver qu’on s’intéresse à leur culture, d’abord en parlant leur langue, même s’ils passent très vite à l’anglais qu’ils maîtrisent très bien !

L’allemand est la 2è langue la plus demandée sur le marché de l’emploi en France ?

Vrai. L’anglais est en tête, sans surprise. L’allemand suit, en 2è position. 3000 entreprises allemandes sont installées en France, pour elles et pour le tourisme, c’est un vrai plus de parler allemand.

L’Allemagne commence et va continuer à manquer de main d’œuvre ?

Vrai. L’Allemagne embauche massivement des travailleurs venus de l’étranger, s’ils parlent au moins un peu allemand ! D’ici à 2060, le pays devrait recruter 260000 travailleurs venant de l’étranger, et ce, chaque année !

Au collège Schweitzer, on peut apprendre l’allemand dès la 6è ?

Vrai, en classe bilangue, en parallèle avec l’anglais qui lui ressemble tellement ! (50% des mots anglais ont des racines germaniques.) En 6è, ça rajoute trois heures dans l’emploi du temps, mais peu de travail à la maison. Dès la 5è, plus aucune heure supplémentaire. Mais on a un an de plus pour apprendre tranquillement.

Les 6è peuvent faire un essai pendant un trimestre ?

Vrai.

L’amitié franco-allemande, c’est une réalité au collège Schweitzer ?

Vrai, l’échange avec la ville jumelle de Donzdorf a 44 ans ! C’est chaque année une expérience inoubliable et très riche de découverte pour nos élèves !

En Allemagne aussi, on mange bien !

Vrai ! Il n’y a pas que des saucisses et de la bière. Pensez aux bretzels, à la forêt noire et autres gâteaux à étages ! … Fermez les yeux… Savourez, vous y êtes ! Sans oublier le chocolat suisse, le strudel et la Sachertorte autrichiens !...

 

 

Et pour les plus curieux, encore plus d’informations sur le genially à cette adresse : https://allemand.ac-versailles.fr/spip.php?article1016