ACTUALITES : En ce moment au collège...

fête du collège 17 juin- Merci !

Par Administrateur schweitzer, publié le lundi 2 juin 2025 08:17 - Mis à jour le vendredi 27 juin 2025 13:34
spectace.jpg
MERCI !!!!!!!!!!!!

Chers élèves, chers parents et chers collègues,
Une fois n'est pas coutume, c'est du côté des coulisses que je fais le bilan de cette belle fête du 17 juin dernier. Cela fait 15 ans que je participe avec toujours autant de plaisir, côté coulisses et côté jardin au spectacle de fin d'année organisé par le FSE.
On pourrait aisément imaginer que la chaleur accablante des projecteurs,  le fait de devoir calmer la grande agitation des élèves avant leur moment de gloire, de gérer l'angoisse irraisonnée de certains au moment de monter sur scène, la recherche des élèves "disparus", les petits malaises rendraient ce moment difficile, mais pour rien au monde je n'aurais laissé ma place pendant toutes ces années. Parce que, vu de ce côté-ci le spectacle est double : d'abord, je me trouve  au premières loges pour être captivée par la poésie ou l'engagement de textes personnels et touchants, admirative devant des chorégraphies réalisées avec grâce et brio ou l'enthousiasme communicatifs de gymnastes accomplis, sous le charme de musiciens, interprètes et choristes talentueux, je peux voir la concentration et la détermination de chacun . Mais surtout, de cette place  je peux surprendre les larmes d'une spectatrice touchée par une interprétation, l'attention d'un public conquis, observer le va et vient et entendre les cris d'encouragement d'une photographe fidèle et attentive. Et puis, j'assiste surtout au ballet des enseignants inquiets pour leur groupe : ils viennent, chacun à leur tour, s'assurer que tout le monde est bien là, ils encouragent, ils donnent les derniers conseils, ils rassurent ; parfois l'un d'eux s’assoit dans un coin, à l’abri des regards des spectateurs :  ils montrent qu'ils sont toujours là, prêts à intervenir au cas où...et enfin félicitent, applaudissent à l'issue de la représentation, et rassurent encore les quelques inquiets. Une porte s'ouvre et j'aperçois les parents et collègues assignés à la buvette, je les vois s'afférer  pendant l'entracte, j'entends leurs éclats de rire aussi. Je sais qu'il y a aussi tous ceux que je ne vois pas dans l'obscurité de la salle : prêt des sorties, du côté de la tombola, mais je suis sereine,ils gèrent tout cela comme des professionnels (qu'ils ne sont pourtant pas).
Les seuls professionnels de la soirée, ce sont les techniciens au son et à la lumière et M Goutaland (à mes côtés,  bénévole aussi pour cette soirée si chère à nos cœurs). Et ils ont bien du mérite depuis deux jours à travailler avec nous "autres", profanes que nous sommes des métiers du spectacle. Ces  "autres",  tous  bénévoles. Demain, ils seront au travail et reprendront leur routine quotidienne. Ce soir-là qu'importe l'heure tardive, le monde et la chaleur, ils ont tous le sourire et tous envie de faire leur maximum pour que tout se passe bien. Et quelle réussite ! 
Alors aujourd'hui je veux renouveler mes remerciements à tous ces bénévoles sans lesquels cette soirée ne pourrait avoir lieu, dire bravo aux élèves qui sont allés au bout de leur travail et n'ont pas failli sur scène, remercier notre chef cuisinier pour avoir préparer les plateaux repas des techniciens (ils se sont régalés !) et les excellentes quiches, remercier M Navarre et Mme Cicchetti pour leur présence importante pour nous tous et enfin remercier mes collègues du bureau du FSE pour leur investissement, leur organisation sans faille et leur rigueur.
Espérant que cette fête se poursuive encore de longues années, parce qu'elle clôture avec panache chaque année scolaire et contribue sans nul doute à entretenir ce fier sentiment d'appartenance à la communauté de "Schweitzer".
Bien cordialement,
N.Brosse