En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

FSE (Foyer Socio-Educatif)

FSE (Foyer Socio-Educatif) : Bienvenue

Par ARIANE DUPOIZAT, publié le mardi 30 août 2016 10:29 - Mis à jour le jeudi 19 octobre 2017 11:29
communauté.jpg

Le foyer socio-éducatif est "une société d'élèves, animée et gérée par eux avec le concours des adultes". Il a pour but de développer la vie collective, de promouvoir le sens des responsabilités, d'améliorer la qualité de vie dans l'établissement, de développer la vie socio-éducative (clubs, manifestations culturelles ou de loisirs).

Vous pouvez envoyer un mail à l'adresse foyercollegeriorges@gmail.com pour tout renseignement complémentaire ou pour proposer votre aide !

 

Foyer socio-éducatif (FSE) : descriptif plus complet :

 

Le foyer socio-éducatif est une association loi 1901 hébergée par le collège.
Le FSE est une société d'élèves, animée et gérée par eux avec le concours des adultes. Il a pour but de développer la vie collective, de promouvoir le sens des responsabilités, d'améliorer la qualité de vie dans l'établissement et d'entretenir un climat de compréhension et un esprit de dialogue entre les jeunes et les adultes.
Comme toute association, le principe pour en faire partie est celui de l'adhésion. Cette adhésion comprend, en plus, la participation à la coopérative d'achat des fournitures d'arts plastiques.
Les statuts, déposés en préfecture, encadrent son fonctionnement. Ils prévoient les instances qui dirigent le FSE : l'assemblée générale, le comité directeur et le bureau. Des élèves, des parents, des adultes du collège participent à ces instances.
Les principales actions du FSE sont l'achat de livres et de jeux pour la salle du foyer, de tables de tennis de table et de bancs pour la cour, l'animation de clubs durant la pause méridienne, l'organisation "d'évènements" comme la soirée des clubs ou la soirée européenne, le soutien financier à certaines activités pédagogiques comme toutes les sorties scolaires, les voyages ou encore les photocopies aux élèves absents grâce à des dons , sans oublier la coopérative  d'arts plastiques qui permet d'éviter l'achat individuel de toutes les fournitures d'Arts Plastiques grâce à cette cotisation qui finance des achats groupés d'un matériel adapté et choisi par les enseignants.
 
 
Le FSE organise régulièrement des actions pendant l'année afin de financer les activités et animations au collège: vente de gâteaux, de brioches, de photos de classe, de billets d'entrée pour la soirée des clubs au Grand Marais... Nous avons tout au long de l'année besoin de votre soutien et remercions tous ceux qui nous aident de façon ponctuelle ou régulière à mener ces actions en faveur des élèves !