En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Un agréable cadre de travail

Un agréable cadre de travail

Par Administrateur schweitzer, publié le jeudi 24 septembre 2009 16:37 - Mis à jour le mardi 9 juillet 2019 15:19
collège.jpg

Le collège de Riorges a ouvert ses portes en 1972. L'établissement a été restructuré et entièrement rénové entre 1998 et 2003.

 

 

Les élèves viennent principalement de Riorges, Pouilly-les-Nonains et Saint-Léger-sur-Roanne. Ils arrivent en bus (ligne 2 de la STAR et ramassages scolaires), en voiture avec leurs parents, en deux-roues ou à pied. Un effort important a été fait par la municipalité pour sécuriser les abords de l'établissement (parkings pour déposer les élèves, ralentisseurs, bandes cyclables) mais c'est avant tout le bon comportement de chacun des usagers qui peut assurer la sécurité de tous.

 

 

 

 

Les collégiens peuvent utiliser les installations sportives du collège (piste d'athlétisme et plateau extérieur) ainsi que celles du gymnase Léo Lagrange (salle omnisport, salle de gymnastique avec un mur d'escalade, dojo).

 

 

 

        

Outre les salles banalisées, l'établissement dispose de salles spécialisées : une salle d'arts plastiques, une salle de musique (utilisée en soirée par le centre musical Pierre Boulez installé dans le même bâtiment que le collège), trois laboratoires pour les sciences, un espace de deux salles dévolu à l'enseignement de la technologie ainsi que deux salles équipées d'ordinateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis plusieurs années l'établissement innove avec une expérimentation de l'utilisation de tablettes tactiles et d'outils numériques en général à visées pédagogiques, avec des résultats intéressants. L'équipe vise à apprendre un usage responsable des outils numériques aux élèves et veut pouvoir accompagner les parents.

Toutes les salles de l'établissement sont équipées pour un accès à internet, bénéficient d'un vidéo-projecteur, et plusieurs d'entre eux sont interactifs. 

 

 

 

Il faut aussi évoquer le centre de documentation et d'information, le CDI, situé à côté d'une des salles informatique.

 

 

 

 

 

 

 

Le restaurant scolaire fonctionne en self-service et assure 320 repas en moyenne par jour. Les élèves ont la possibilité de déjeuner dehors sur des tables avec bancs quand le temps le permet.

Les repas sont préparés sur place par une équipe sympathique et dynamique qui recherche de bons produits, les plus frais et locaux possibles!

Les menus sont variés et le chef n'hésite pas à proposer des menus thématiques (repas grec et latin avec l'enseignante de lettres classiques, repas du Moyen Age avec une collègue de français, repas chinois pour le nouvel an, etc.) ! cf l'article du Progrès

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Important : le collège est doté d'un ascenseur qui facilite les déplacements des personnes à mobilité réduite.

 

 

 

La structure pédagogique

Le collège Albert Schweitzer accueille cette année scolaire

513 élèves répartis dans 20 classes :

  • 5 classes de 6ème
  • 5 classes de 5ème
  • 5 classes de 4ème
  • 5 classes de 3ème

Près de 80 adultes assurent le fonctionnement du collège pour fournir les meilleures conditions de réussite aux élèves.


Les langues pratiquées sont l'allemand, l'anglais, l'espagnol et l'italien sans oublier le latin. Certains élèves suivent un cursus "bilangue", c'est-à-dire qu'ils étudient deux langues vivantes dès la 6ème (allemand et anglais) alors que leurs camarades ne débutent l'apprentissage d'une seconde langue vivante qu'en 5ème.

Résultat de recherche d'images pour "drapeaux allemand italien espagnol anglais"